Scaramouche

De George Sidney
Etats-Unis - 1952 - vost - 118' - Couleurs - 35mm
Synopsis

Le marquis de Maynes, chargé de protéger Aline de Gravillac, tue en duel un écrivain révolutionnaire, Marcus Brutus. André Moreau jure de venger la mort de son ami et, dans la foulée, il rencontre Aline et en tombe amoureux… Stewart Granger, Eleanor Parker, Janet Leigh et Mel Ferrer, plus méchant que méchant. Scaramouche est un film rare, l’apothéose du film de cape et d’épée avec un duel final virevoltant

Critique

Remake du Scaramouche de Rex Ingram (1923), c’est le film de cape et d’épée le plus célèbre de l’après-guerre. Les duels sont très nombreux et, comme les figures d’un ballet, ponctuent un récit assez complexe par leur chorégraphie inventive et bondissante. Le duel final de sept minutes qui déplace les acteurs à travers tout un théâtre, commençant sur le rebord des loges au balcon pour se continuer dans les couloirs et sur les fauteuils de l’orchestre avant de s’achever sur la scène et dans les coulisses, est un morceau d’anthologie inégalé dans sa spécialité. La distribution du film est d’une rare perfection. Les quatre vedettes (Stewart Granger, Eleanor Parker, Mel Ferrer, Janet Leigh) se mettent mutuellement en valeur, tant sur le plan physique que dramatique. Sans être un auteur au sens complet du terme, George Sidney a signé un nombre suffisamment impressionnant de films réussis pour que son oeuvre soit prise en considération et étudiée avec soin. Elle représente un sommet dans le domaine de cette élégance hollywoodienne née avec la couleur et plus particulière à la Metro. C’est une élégance à la fois très calculée, très sophistiquée (le hasard n’y est bien entendu pour rien) et très naturelle, car personne ne pourrait l’ sans être naturellement doué pour cela. Sidney est une sorte d’artisan dandy. Il a trouvé en Scaramouche, homme sans parti qui ne s’engage que pour des raisons privées, son meilleur modèle. N.B. Mel Ferrer fut doublé dans les scènes de duel par Jean Heremans, maître d’armes et champion d’escrime, qui avait été l’instructeur de Stewart Granger, lequel n’eut pas de doublure. Ce dernier a raconté dans son autobiographie  (Londres, Granada, 1981) les risques énormes pris par les escrimeurs durant le tournage. Granger blessa d’ailleurs Heremans et fut lui-même victime d’une grave chute lors du passage du duel final qui se déroule sur les fauteuils de l’orchestre. Pendant quelques instants, il fit le mort et put entendre l’assistant réalisateur et Sidney se lamenter non pas sur son sort mais sur celui du film.

Jacques Lourcelles

 

Projeté dans le cadre de

2 Novembre 2016
Scaramouche