Divines

Houda Benyamina - France - 2016 - vost - 105' - Couleurs

Dans une banlieue où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser sa vie.

Récompensé par la Camera d'Or au Festival de Cannes 2016, attribué au meilleur premier film, toutes sections confondues. 

 

 

Critique

(...) Les deux gamines de Divines ne ressemblent qu’à elles-mêmes. Elles forment ensemble un tourbillon, passant du comique au tragique et de la chronique sociale au polar haute tension. La réalisatrice recycle tous les clichés pour en faire quelque chose de neuf. Les inséparables Dounia et Maimouna, perpétuellement en maraude dans leur quartier désolé, jouent les affranchies dans un milieu bien trop dur pour elles. Dounia, qui vit dans un bidonville, veut prendre le chemin le plus court pour sortir de la misère et se fait embaucher par le caïd du coin : Rebecca…

Céline Mury, Télérama

Projeté dans le cadre de

8 Mars 2018
Divines et Certaines Femmes
À l'occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, les Cinémas du Grütli vous convient à une soirée autour du cinéma de femmes.À 20H30: Divines, de Houda BenyaminaÀ 20h45: Certaines Femmes, de Kelly Reichardt