La Fiancée de Frankenstein

De James Whale
The Bride of Frankenstein - Etats-Unis - 1935 - vost - 75' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

Le Dr. Frankenstein et sa créature ont survécu. Un savant fou, le Dr. Pretorius, kidnappe la femme du Dr. Frankenstein, et l'oblige à tenter de nouveau l'horrible expérience, dans le but cette fois de créer un monstre féminin…

James Whale donne une suite à son chef-d’œuvre et signe un film meilleur encore. On n’oubliera pas de sitôt la coupe d’Elsa Lanchester, la fiancée la plus glamour du cinéma!

Critique

Sublimé par de grandioses décors et une photographie très expressionniste de John Mescall, La Fiancée de Frankenstein (1935) est sans aucun doute un chef d’oeuvre majeur du cinéma gothique. Déambulant tels des fantômes dans des châteaux gigantesques, au milieu de cimetières brumeux ou dans des cryptes infestées de toiles d’araignées, les personnages recherchent tous l’amour ou la reconnaissance et ne récoltent généralement que la mort et l’incompréhension. Autant de thèmes et de figures stylistiques novatrices qui ont depuis été reprises par la firme anglaise Hammer, puis par les maîtres italiens des années 60, jusqu’à Tim Burton de nos jours. Plus abouti, plus émouvant et tout simplement plus beau que le premier volet, La Fiancée de Frankenstein demeure le chef d’oeuvre incontesté de la firme Universal et un des meilleurs films horrifiques des années 30.

Virgile Dumez, A voir à lire



Projeté dans le cadre de

Du 8 Juin 2016 au 21 Juin 2016
Du 14 Décembre 2022 au 19 Janvier 2023
Rétrospective