Trumbo

De Jay Roach
Etats-Unis - 2015 - vost - 124' - Couleurs
Synopsis

Dans les années 1940 à Hollywood, le scénariste Dalton Trumbo, accusé d'être communiste, est interdit d'exercer son métier.

 

> Articles parus dans Le Courrier du 1er mai et dans Sortir de mai 2016

Critique

Ce qui frappe d'abord et avant tout, c'est à quel point le discours entendu dans Trumbo trouve un écho à notre époque. Le film de Jay Roach évoque en effet un sombre chapitre de l'histoire américaine du siècle dernier, marquée notamment par une paranoïa collective et les excès qu'elle engendre.

Le scénariste Dalton Trumbo fut la figure emblématique de la chasse aux sorcières qui frappa Hollywood tout de suite après la Seconde Guerre mondiale. Le film raconte ainsi comment celui qui, alors, était considéré comme le meilleur scénariste du moment a été placé sur la liste noire à cause de ses sympathies communistes. Surtout, le récit s'attarde à décrire la logique qu'ont suivie les autorités pour mettre sur pied une commission sur les activités antiaméricaines. Et les graves conséquences que celle-ci a eues dans la vie de plusieurs individus. Trumbo, interprété de façon remarquable par Bryan Cranston, fut évidemment convoqué. Il fut même emprisonné pendant 10 mois pour avoir refusé de répondre aux questions des commissaires, évoquant en outre le premier amendement de la constitution américaine (lequel porte en outre sur la liberté d'expression et de religion).

Cela dit, Trumbo, le film, n'a rien du pamphlet austère ou de la démonstration didactique. Jay Roach, qui a notamment fait sa marque grâce à des comédies comme Austin Powers et Meet the Parents, a pris un plaisir non équivoque à recréer le Hollywood de l'époque. Avec force clins d'oeil.

Le scénario, écrit par John McNamara à partir de la biographie de Bruce Cook, explore aussi les conséquences de cette vie professionnelle clandestine sur la vie familiale. Il est toutefois clair que cet aspect du récit aurait pu être mieux développé. Cela dit, Trumbo est avant tout dominé par la présence de Bryan Cranston. Ce dernier est entouré d'une galerie de personnages tous plus colorés les uns que les autres. Outre John Goodman, savoureux dans la peau d'un producteur qu'on ne peut intimider, Helen Mirren se distingue particulièrement. Dans le rôle d'une chroniqueuse spécialisée dans le potin, dont les écrits font trembler le Tout-Hollywood, l'actrice britannique en impose dans un personnage à la fois élégant et perfide.Truffé parfois de dialogues percutants et de répliques assassines, Trumbo captive le public grâce à son propos, tout en offrant de façon ludique une plongée dans les coulisses hollywoodiennes de cette époque honteuse.

Marc-André Lussier, Lapresse.ca

Projeté dans le cadre de

Du 24 Avril 2016 au 26 Avril 2016
Le cinéma à 7.- dans toute la suisse romande