Scanners

De David Cronenberg
Canada - 1981 - vost - 103' - Couleurs
Synopsis

La société ConSec cherche à regrouper les Scanners, des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute Cameron Val, un jeune médium, pour détecter tous les Scanners qui lui sont opposés. Cameron va découvrir les zones obscures de cette dangereuse mission.

Critique

A la fois sanglant et cérébral, le cinéma de David Cronenberg est fait de paradoxes qui peuvent parfois dérouter. Scanners a le mérite de faire toute la lumière sur cette inspiration étrange, devenue ici limpide. Le film imagine une forme d'horreur intérieure, cérébrale et même cérébro-spinale : des hommes dont la tête est chargée d'une énergie hallucinante. Ce sont les « scanners », des télépathes un peu psychopathes dont quelques docteurs fous voudraient manipuler la puissance...

La guerre des scanners commence, un peu embrouillée du côté de l'intrigue, mais d'une grande logique artistique. Tout ce qui est dans ces cerveaux agités finit dehors, sous forme d'explosions variées (une voiture, un ordinateur ou... une tête). Le film est donc très spectaculaire, et il fut d'ailleurs, à sa sortie, numéro 1 au box-office américain. Mais Cronenberg parvient à nous donner la sensation d'une immersion totale dans un monde mental infernal, dont les vrais héros sont des neurones. Un condensé de ses obsessions et de son savoir-faire.

Frédéric Strauss, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 1 février 2016 au 23 février 2016
Le cinéaste du paranormal