Viaggio sola

De Maria Sole Tognazzi
Italie - 2013 - vost - 85' - Couleurs
Synopsis

Irène vient d'avoir 40 ans. Elle n'a ni mari, ni enfant mais un travail dont tout le monde rêve : elle est "l'invitée surprise" des hôtels de luxe; ce client redouté qui note et juge incognito les standards des services hôteliers. Irène ne recherche pas la stabilité, elle se sent libre et privilégiée. Pourtant, un événement va remettre en question ses certitudes...

 
Critique

Le cinéma regorge depuis toujours d'histoires de cou­ples. Et quand il met en scène des célibataires, c'est en général pour évoquer l'isolement, le manque. Ce film délicat offre une belle exception : la réalisatrice Maria Sole Tognazzi (fille du comédien Ugo Tognazzi) ­s'attache aux pas d'une femme indépendante et heureuse de l'être. Irene a 40 ans, pas d'amoureux, pas d'enfants, et aime son drôle de métier : elle évalue incognito des hôtels de luxe aux quatre coins du monde. Elle est la redoutable « cliente mystère », qui peut vous faire perdre une étoile, qui vérifie tout, prestations, confort, jusqu'à la température de la soupe ou l'amabilité du personnel.

Cette vie de fourmi déguisée en ­cigale est décrite avec une minutie exquise, une grâce mélancolique, singulière. En équilibre entre vagabondage et rigueur, entre bohème et détermination, Irene (la douce Margherita Buy) ressemble à sa carrière hors normes. Elle est étrangère partout, même parmi les siens : sa soeur, mariée et mère de famille, n'y comprend rien et veut à tout prix qu'elle se case. Son meilleur ami et ancien amant (­Stefano Accorsi) a renoncé à la retenir. Aux antipodes de la comédie romantique, au bout de laquelle attend toujours un prince charmant, le film ­raconte, au gré de ses décors fastueux, une autre quête, un rêve plus grand, moins évident : la liberté.

Cécile Mury

Projeté dans le cadre de

19 Janvier 2016
Viaggio sola