Nahid

De Ida Panahandeh
Iran - 2016 - vost - 104' - Couleurs
Synopsis

Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans. Selon la tradition iranienne, la garde de l’enfant revient au père mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu'elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.

> Sélection officielle UN CERTAIN REGARD, Festival de Cannes 2015

Critique

Premier long-métrage d’Ida Panahandeh, c’est un film courageux, à la fois engagé et féministe, mais qui possède en même temps une étrangeté suffisante pour transfigurer le dossier de société attendu en véritable œuvre de fiction.

Comme dans Les Enfants de Belle Ville (2004), l’un des tout premiers films d’Asghar Farhadi, Nahid prend son envol romanesque sur fond d’impasse juridique. Dans les deux cas, l’application littérale d’un article de la législation iranienne crée de l’injustice, de l’inégalité foncière, du drame humain et social. Il s’agit ici de la position de faiblesse constitutive des femmes au regard du droit civil, tout particulièrement en matière...

Jacques Mandelbaum, Le Monde