Dossier secret

De Orson Welles
France, Espagne, Suisse - 1955 - vost - 93' - Noir et Blanc
Synopsis

Gregory Arkadin, un riche marchand d’armes emploie Van Stratten, un jeune aventurier, pour enquêter sur son propre passé. En effet, Arkadin semble avoir perdu la mémoire en 1927 et ne peut expliquer la provenance d’un magot sur lequel il a bâti sa fortune. Van Stratten a pour mission de remonter le fil du passé à la recherche de ceux qui ont connu Arkadin avant cette étrange journée de 1927...

Critique

Mr. Arkadin est un conte de fée, raconté sur le mode de l’ironie (Van Stratten en chevalier blanc...) mais fidèle à la tradition. Le film démarre par une histoire, comme celle que l’on raconte aux enfants : Jacob Zouk est cet enfant, couché dans son lit, emmitouflé dans ses couvertures, et Van Stratten le conteur qui débute son histoire par un « il était une fois » cinématographique (le flash-back). Les personnages de Mr. Arkadin sont hauts en couleurs, ce sont des caricatures, des fonctions. Dossier secret est un conte, une fable (Arkadin ne cesse d’en raconter) mais aussi un jeu. L’enquête de Van Stratten est construite sur une succession de rencontres sur le mode du marabout - bout de ficelle : l’apprenti détective interroge un personnage qui le mène à un autre et ainsi de suite. La figure du jeu est très importante dans le film, figure qui, comme le conte, ramène à l’enfance : on y trouve un cirque et son dompteur de puces ; l’entourage d’Arkadin ne cesse de faire des jeux de société et d’inviter Van Stratten à se joindre à eux ; il y a des bals masqués, des rondes... tout est prétexte à jouer et Arkadin, grand ordonnateur, conçoit la vie ainsi. La puissance, l’argent, le pouvoir, la mort... tout n’est que jeu. Jeu de dupes, jeu de rôle.

Si le film paraît parfois bricolé, un peu fauché, bancal, le génie d'Orson Welles éclate tout au long de ce récit rocambolesque. Mr. Arkadin est un film passionnant où l’on retrouve l’attirance de Welles pour le baroque, le grotesque et le comique, ainsi que sa passion sincère pour les genres populaires que sont les récits d’espionnage et les histoires policières. Un chef-d’œuvre trop méconnu, aussi brillant et palpitant que thématiquement passionnant.

 

Olivier Bitoun - DVDCLASSIK

Projeté dans le cadre de

Du 16 Décembre 2015 au 5 Janvier 2016