Alain Tanner, pas comme si comme ça

Pierre Maillard - Suisse - 2007 - vf - 56' - Couleurs

A l'heure où le cinéma suisse tente de repenser son futur, il semble important de revenir sur l'œuvre considérable d'un des «fondateurs» de la cinématographie helvétique et un des inspirateurs de la première loi sur le cinéma, Alain Tanner. Présenté sous forme d'une Abécédaire, dont les entrées ne suivent pas l'ordre alphabétique mais composent le récit d'une vie «en cinéma», ce film documentaire est l'occasion pour Pierre Maillard de redire combien l'œuvre d'un Alain Tanner, obsédé par la transmission d'une “flamme de résistance”, a été et reste fondactrice, féconde et vivante. 

Critique

Présenté sous forme d'une Abécédaire, dont les entrées ne suivent pas l'ordre alphabétique mais composent le récit d'une vie «en cinéma», ce film documentaire est l'occasion pour Pierre Maillard de redire combien l'œuvre d'Alain Tanner, obsédé par la transmission d'une “flamme de résistance”, a été et reste fondatrice, féconde et vivante.

Les Cinémas du Grütli

Projeté dans le cadre de

Du 2 Décembre 2015 au 15 Décembre 2015
Un cinéaste du lieu
De tous les cinéastes suisses, Alain Tanner est celui qui est certainement le plus connu à l'étranger, si l’on considère que Godard est français. Il a été célébré par une rétrospective magnifique à la Cinémathèque française, célébré dans d'autres pays. Même à Lausanne.