L'attesa

De Piero Messina
Italie, France - 2015 - vost - 100' - Couleurs
Synopsis

Dans les grands salons d’une ancienne villa marquée par le temps, Anna, touchée par un deuil soudain, passe ses journées dans la solitude. La campagne sicilienne, sauvage et d’une grande beauté, entoure la maison et l’isole tandis que le brouillard se lève lentement sur les flancs de l’Etna. Seuls les pas de Pietro, l’homme à tout faire, rompent le silence. A l’improviste arrive Jeanne, la petite amie de Giuseppe, le fils d’Anna, qu’il a invitée à venir passer quelques jours en Sicile. Anna ignorait l’existence de Jeanne et Giuseppe est absent. Il va revenir bientôt, très bientôt..... c’est ce que dit Anna à Jeanne. Les jours passent, les deux femmes apprennent lentement à se connaître et attendent ensemble le jour de Pâques, où Giuseppe rentrera pour la procession.

Critique

L’Attesa réussit à déjouer les pièges qu’il se tend à lui-même, en délaissant le moment trop attendu de la révélation pour s’engouffrer dans cette entente muette, où le deuil et la compassion qui l’accompagne peuvent véritablement se manifester. La procession de la Madonne, qui correspond au dernier temps du film, consistue son segment le plus réussit, moins par la métaphore attendue à la résurrection que par la façon dont il laisse éclater, dans la lueur des bougies, le désarroi et l’errance d’Anna. Laissant deviner qu’elle est le vrai fantôme du film, ou mieux un double fantôme, à l’image des vitraux de la villa familiale : présence spectrale, mais aussi une surface où l’autre fantôme, celui qui la hante, peut enfin apparaître.

Nicolas Brarda, Critikat.com

Projeté dans le cadre de

Du 2 Octobre 2015 au 4 Octobre 2015
33 ème Festival d'Annecy au Grütli