LA NUIT DU COURT MÉTRAGE - Edition 2015

Synopsis

20:00 - SWISS SHORTS

Les courts suisses sous toutes les coutures (64')

Drôle, sérieux ou triste, en fiction, animation ou documentaire, le programme SWISS SHORTS nous livre un petit aperçu de la production helvétique actuelle. Des découvertes incontournables!

Tišina Mujo (Silence Mujo) une co-production RTS
Ursula Meier, Suisse/France/Bosnie-Herzégovine, 2013, fiction, 10’ (Bosn./fr)
A l’entraînement de foot, Mujo rate son penalty et envoie le ballon au cœur du vaste cimetière. Pour le retrouver, il doit traverser les allées: une confrontation s’engage entre le présent et le passé.

Messages dans l’air une co-production RTS
Isabelle Favez, Suisse/France, 2014, animation, 6’ (sans dialogue)
Dans une petite ville, une jeune femme vit seule avec son chat. Alors que la femme veut le bien de tout le monde, le chat tue tout ce qui bouge. Grâce aux péripéties de ce dernier, elle va pouvoir se rapprocher de son grand amour, un boxer.

Von Faltbooten und Heringen
Elena Brotschi, Suisse, 2014, fiction, 15’ (All-Eng-suisse-all/fr)
Ivan rencontre Paolo, le petit Jonas rencontre Ida, un autre Jonas rencontre Sandra et Annina rencontre Jonas – sur un terrain de camping, au bord d’une rivière, en juillet.

Patch
Gerd Gockell, Suisse/Allemagne, 2014, animation, 4’ (sans dialogue)
Un film d’animation expérimental qui sonde, au moyen de la peinture abstraite, les tensions entre abstraction et figuration.

L’Offre
Moira Pitteloud, Suisse, 2014, fiction, 15’ (Fr)
Sami, un jeune algéro-suisse, se présente à Berne pour un poste au sein des Services du Renseignement. Il devrait garder secret la procédure de recrutement, mais de retour chez lui, il ne résiste pas à en parler à sa famille. Les réactions sont explosives.

My Honeymoon
Eileen Hofer, Suisse, 2014, documentaire, 4’ (E/f, e)
En 2013, 11’600 demandeurs d’asile, majoritairement des Syriens, entrent en Bulgarie. Lors d’un séjour humanitaire, la réalisatrice a rencontré Berivan dans une école désaffectée, qui nous livre son témoignage.

Discipline une co-production RTS
Christophe M. Saber, Suisse, 2014, fiction, 11’ (F)
Il est 21h50 dans une épicerie de Lausanne. Excédé, un père de famille corrige sa fille désobéissante. Une cliente choquée exprime son désaccord. D’autres clients interviennent, chacun y met son grain de sel et le tout part en vrille!

 

 

21:45 - CRIME TIME

Scènes de crimes à la sauce scandinave (56')

Depuis quelques années, les films de genre nous parviennent en nombre de Scandinavie. Mais là, ça va encore plus loin: CRIME TIME permet de voir jusqu’où les histoires criminelles du Nord peuvent aller entre ironie et sarcasme, même en format court. Ça fait froid dans le dos!

Hyp, Mine Mænd
Oliver Tonning, Danemark, 2014, fiction, 15’ (Dan./fr)
Au petit matin d’un jour d’automne, une camionnette s’arrête dans un port abandonné. Deux voyous viennent se débarrasser de leur collègue, mais la confiance entre les deux est soudain remise en question quand des éléments personnels font surface.

Incident by a Bank
Ruben Östlund, Suède, 2010, fiction, 12’ (Suédois./fr)
Une reconstitution exacte et hilarante d’une attaque de banque ratée qui s’est déroulée en juin 2006 à Stockholm. Une étude du temps réel écoulé où pas moins de 90 personnes ont assisté à la scène.

Triangles of Happiness
Jannik Dahl Pedersen, Danemark, 2014, fiction, 14’ (Dan./fr)
Hanne et Carsten tentent d’incarner la vie de famille parfaite, aux yeux des voisins en tous les cas. Dans cette banlieue bourgeoise, la crise financière a frappé cette famille de plein fouet. Pour stopper l’hémorragie budgétaire, ils ne reculent devant rien.

Don’t Even Think About It
Jannicke Stendal Hansen, Norvège, 2013, fiction, 15’ (Norv./fr)
Trond-Søren mène une existence solitaire et sombre. Il rêve pourtant de se faire des amis. Lorsqu’il rencontre deux policiers qui enquêtent sur un meurtre dans l’immeuble, il voit là la possibilité de changer de vie.

 

 

23:00 - AND THE OSCAR GOES TO...

Les nominés 2015 (64')

Un peu de glamour des Oscars au cinéma! Les courts métrages nominés cette année proposent des points de vue critiques, solidaires, sociaux, touchants: des voyages dans le temps, des liens familiaux mis à l’épreuve et bien sûr, le film qui a représenté la Suisse!

La Lampe au beurre de yak
Hu Wie, China/ France, 2013, fiction, 15’ (Tibétain/fr)
Un jeune photographe chinois et son assistant proposent à des Tibétains de les immortaliser devant différentes prises de vue du monde. À travers cette démarche, ils nouent des liens particuliers avec chacun de leurs modèles, créant parfois de petits incidents et malentendus.

A Single Life
Joris Oprins, Pays-Bas, 2014, animation, 2’ (sans dialogue)
Lorsque Pia passe un vieux vinyle sur sa platine, sa vie se déroule soudainement au travers des âges.

Parvaneh
Talkhon Hamzavi, Suisse, fiction, 2012, 24’ (CH-D, Farsi/fr)
Parvaneh, une jeune immigrée afghane, vit dans un centre de transit dans les montagnes suisses. Lorsqu’elle apprend que son père est malade, elle se rend pour la première fois à Zürich, dans le but d’envoyer de l’argent à sa famille. C’est le début d’une série de rencontres des plus variées.

The Bigger Picture
Daisy Jacobs, UK, 2014, animation, 8’ (E/fr)
Deux fils; une mère âgée; des relations inéquitables. Des personnages animés grandeur nature racontent avec un humour noir la triste histoire de l’accompagnement d’un parent en fin de vie.

Boogaloo and Graham
Michael Lennox, Irlande du Nord, 2014, fiction, 14’ (E/fr)
Belfast, 1978: les temps sont durs mais les préoccupations de Jamesy et Malachy sont ailleurs. Lorsque leur père leur ramène deux poulets dont ils vont s’occuper comme des mères poules, ils se déclarent végétariens à quelques exceptions près, et vont défendre bec et ongles leurs protégés quand surviendront des changements au sein de la famille. Une comédie adorable!

 

 

00:15 - THE RHYTHM IS GONNA GET YOU

Laisse-toi aller! (53')

De la musique, du rythme, de la danse. Même si tu as deux pieds gauches et pas d’oreille, installe-toi conforta- blement dans ton siège et laisse-toi emporter par le tempo!

Dance Music Now
Johan Jonason, Suède, 2011, fiction, 9’ (Suédois./fr)
Au studio d’enregistrement, quelque chose coince, la magie de la musique n’opère pas. Le chanteur et son producteur ne s’accordent plus. Comment vont-ils retrouver le diapason?

La Demi-saison
Damien Collet, Belgique, 2014, animation, 12’ (Fr)
Il pleut à Bruxelles. La rencontre entre deux êtres qu’un parapluie réunit, l’espace d’un instant. Une douce invitation à la romance poétique.

One Man, Eight Cameras
Naren Wilks, UK, 2014, expérimental, 3’ (sans dialogue)
Un homme s’enferme avec huit caméras et les superpose au montage: commence une danse plutôt atypique mais surtout une ode à la technique cinématographique. Un résultat franchement impressionnant!

Beat
Aneil Karia, UK, 2013, fiction, 11’ (E/fr)
Sur la ligne ténue entre euphorie et désespoir, un homme pousse les limites des conventions, animé par des pulsions viscérales. Un film sur le chaos tentaculaire et la solitude oppressante qui coexistent dans nos villes.

Noste – An Underwater Dance
Marko Röhr, Finlande, 2014, expérimental, 5’ (sans dialogue)
Temps suspendu en apesanteur: une plongée ensorcelante dans la douceur des sons et des danses sous-marines.

Moving Yerevan
Jevan Chowdhury, Belgique, 2014, expérimental, 8’ (sans dialogue)
A Yerevan, capitale de l’Arménie, 47 danseurs utilisent les espaces publics pour explorer des gestes de danse, formant un mouvement permanent dans une esthétique parfaite, en noir et blanc. Hommage à cette ville millénaire en constante évolution.

Moore Street Masala
David O’Sullivan, Irlande, 2010, fiction, 5’ (E/fr)
Baba travaille dans cette petite échoppe quand il tombe fou amoureux de cette agente immobilière. Pour lui déclarer sa flamme, quoi de mieux qu’un petit air de Bollywood au cœur de Dublin!

Projeté dans le cadre de