Le Petit Prince

Mark Osborne - France - 2015 - vf - 102' - Couleurs - Numérique

Poussée par sa mère à être une élève parfaite et, plus tard, à devenir une adulte formidable, une petite fille croise le chemin d'un vieil aviateur qui lui raconte l'histoire d'un petit prince qu'il a rencontré lors de l'une de ses expéditions dans le désert. Délaissant progressivement ses études et le projet de vie imaginée par sa mère, elle se réfugie chez son nouveau voisin et ami atypique afin de s'évader dans un monde imaginaire.

 

Critique

L’adaptation du livre légendaire de Saint-Exupéry est une vraie réussite de cinéma. (...) Au coeur d’un film d’animation post-Pixar superbement maîtrisé (l’univers suburban carré et gris VS la maison tordue et multicolore de l’aviateur) se déploie l’histoire du bouquin réalisée en stop-motion et en papier. Une ambition double et une idée de cinéma sublime qui porte la marque du réalisateur Mark Osborne (rappelez-vous le stupéfiant prologue de Kung-Fu Panda). (...) la meilleure façon d’illustrer Le Petit prince est de montrer sa dialectique entre le lecteur et l’oeuvre, à quel point le livre de Saint-Exupéry -en faisant naître des images indestructibles dans un cerveau enfantin- est un vrai livre mythologique, un prisme qui permet à un enfant d’appréhender le réel à l’instar de L’Odyssée. Dialectique narrative d’accord, mais aussi et surtout dialectique de cinéma grâce au contraste entre l’animation 3D et papier qui fonctionne brillamment (et signalons au passage l’exceptionnelle qualité du doublage français, notamment Andrea Santamaria qui fait parler le héros). Le deuxième acte, provoqué par un événement qu’on ne révélera pas, fait basculer le film dans une histoire aventureuse et tout aussi émerveillée où l’héroïne va en quelque sorte mettre à l’épreuve sa vision de l’univers du Petit prince.

Sylvestre Picard, Première

Projeté dans le cadre de

Du 1 Septembre 2021 au 28 Novembre 2021
Programme jeune public - Automne 2021
En proposant des films venant du monde entier, de toutes les époques et de tous les styles, les Cinémas du Grütli offrent aux enfants dès 4 ans l