La Salamandre

De Alain Tanner
Suisse - 1971 - vofr - 130' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

Pierre et Paul, respectivement journaliste et écrivain, s’associent pour écrire un scénario d’après un fait divers : l’histoire d’une jeune fille accusée par son oncle d’avoir tenté de le tuer… 

Bulle Ogier, Jean-Luc Bideau et Jacques Denis sont épatants et, avec eux, Alain Tanner signe un témoignage de première main sur la Suisse du début des années 1970. Libertaire et fauché, ce film phare de la nouvelle vague helvétique est devenu culte.

Critique

Deux ans après son premier long métrage, le déjà très remarqué Charles mort ou vif, Alain Tanner lance la vogue du cinéma d’auteur suisse avec cette Salamandre, qui obtient à sa sortie un beau succès public. L’argument résonne un peu avec le récent Truman Capote de Bennett Miller : un scénariste et un écrivain, qui doivent livrer le scénario d’un téléfilm, puisent leur inspiration dans un fait divers criminel récent. Mais ici, c’est plutôt le modèle qui absorbe l’homme de plume que l’inverse. Une jeune femme (qu’on appelle “la Salamandre”) est accusée par son oncle d’avoir voulu le tuer avec son fusil de chasse. Obsédé par l’idée de ne pas céder à la fiction et de restituer la vérité, le scénariste enquête sur la jeune femme. Le film vaut avant tout par son actrice, Bulle Ogier, inouïe de présence en jeune ouvrière, dont le désir de liberté ne passe ni par le langage, ni par la politique. Son insoumission tient à une forme de pragmatisme, une incapacité à tenir les contraintes. La Salamandre est un pur principe de mouvement et de déplacement qui réduit à néant la tentative des deux Bouvard et Pécuchet de la télévision suisse de la faire tenir dans un cadre. Jusqu’au bout elle échappe.

Jean-Marc Lalanne, Les Inrocks

Projeté dans le cadre de

Du 23 Octobre 2022 au 31 Décembre 2022
Cinéaste et homme libre
Du 28 Juin 2023 au 5 Septembre 2023
Rétrospective de films cultes