The Cut

De Fatih Akın
Allemagne, France, Pologne, Turquie, Canada, Italie - 2014 - vost - 138'
Synopsis

Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazaret Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazaret apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota...

Critique

Le meilleur film de Fatih Akin était, déjà, un périple. Mais tout ce qui était mystérieux, dans De l'autre côté (2007), est devenu explicite. Le puzzle s'est transformé en récit linéaire. Et la lumière a remplacé l'ombre. The Cut est l'histoire d'un survivant du génocide arménien de 1915 qui tente de retrouver ses deux filles. Tahar Rahim, joli et pimpant en dépit de toutes les épreuves qu'il subit, part d'une ville proche de l'actuelle Syrie, traverse la Turquie, le Liban et Cuba, avant d'aboutir, des années plus tard, au Dakota où, enfin, il touche au but.

Visiblement, le réalisateur n'a pas voulu tourner un pamphlet politique, mais une épopée humaniste : La 25e Heure, célèbre roman de Virgil Gheorgiu, pour le fond ; America, America, d'Elia Kazan, pour la forme. Tout est documenté, précis, intelligent, inattaquable. Fatih Akin célèbre avec une touchante sincérité la fraternité entre les êtres et le cinéma de Charlie Chaplin qui, parfois, la permet. Son talent reste évident. Mais, comme paralysé par l'ampleur de sa tâche, il a laissé fuir l'émotion qui n'éclate que par moments, intenses mais brefs.

Pierre Murat, Télérama

Projeté dans le cadre de

25 Juin 2015
Projection de The Cut de Fatih Akin