Pride

Mathew Warchus - Royaume-Uni - 2014 - vost - 119' - Couleurs - Numérique

Été 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. 

Critique

Années 80 en Grande Bretagne: Margaret Thatcher n'a pas encore fini d'étouffer le mouvement ouvrier anglais. La grève des mineurs la plus longue de l'histoire occidentale bat son plein. Dans le même temps, le mouvement LGBT prend son envol. Deux mondes différents. 

C'est alors que quelques activistes homosexuels décident de soutenir la lutte des ouvriers et se heurtent à la fois au scepticisme de leurs amis (qui ont pu expérimenter la violence des préjugés en milieu prolétarien) et des syndicats. 

C'est le récit de cette "rencontre improbable" (titre du film au Québec) que met en scène sous forme de comédie Andrew Warchus, sur un scénario de Stephen Beresford. Un film exceptionnel auquel le philosophe Jean-Claude Michea, grand admirateur de Ford, adressa des louanges dans son livre Notre ennemi le capital.  

Edouard Waintrop

Projeté dans le cadre de

3 février 2020
Carte blanche à Edouard Waintrop
L'Association des Amis des Cinémas du Grütli tiendra son assemblée générale le lundi 3 février à 19h00, qui sera suivie d'un apéritif offert. À cette occasion, le comité de l'Association a proposé au Directeur sortant des Cinémas, Edouard Waintrop, une carte blanche.