Destin d'une cité

De Charles-Georges Duvanel
Suisse - 1953 - vost - 21'
Synopsis

Réalisé sur commande par un Genevois en 1953, ce documentaire propose un regard indigène sur Genève dont il dresse un portrait idyllique.

La cité y est dépeinte comme le lieu d’accueil idéal pour les institutions internationales œuvrant pour la paix. Après un retour sur l’histoire de la ville, le discours se concentre sur l’époque contemporaine au réalisateur pour servir de support à la construction d’une image glorifiée de Genève.

Cette séance est constituée de la projection de trois films (Destin d’une cité, Une Journée à Genève et Genève: début du dialogue) qui dressent chacun un regard différent sur Genève.

Genève: début du dialogue (Documentaire, Oleg Uralov, RU, 1985, 25 min, coul, vo russe st fr, 10/12 ans)

Le film relate la rencontre diplomatique entre Reagan et Gorbatchev à Genève en 1985, alors que les rapports entre les deux puissances apparaissent particulièrement tendus.

Cette production teinte d’une note d’espoir la représentation de cette tentative de construire la paix dans une guerre dite «froide», tout en reconnaissant les limites de la portée immédiate du Sommet, qui n’aboutit à aucune décision concrète.

Cette séance est constituée de la projection de trois films (Destin d’une cité, Une Journée à Genève et Genève: début du dialogue) qui dressent chacun un regard différent sur Genève.

Une journée à Genève (Documentaire, Anatoly Kolochine, RU, 1955, 10 min, Coul, vo fr, 10/12 ans)

Produit par les Studios de Films Documentaires de Moscou, ce bref documentaire propose une vision extérieure et parfois surprenante de Genève.

Une Journée à Genève commence par des prises de vues idylliques de la ville et de ses habitants pour ensuite décrire le rôle que Genève a joué pour les réfugiés révolutionnaires russes. Le commentaire du film est en français, ce qui pose la question du public ciblé par cet objet. D’une part, l’on pourrait envisager un film de commande suisse, pratiquement de publicité, visant à promouvoir Genève comme destination idéale pour les soviétiques. Mais d’autre part, il pourrait aussi s’agir d’un film éducatif à destination de jeunes soviétiques. Quoi qu’il en soit, les liens moraux, respectueux et amicaux qui peuvent exister entre la Suisse, plus particulièrement la ville de Genève, et l’URSS sont affirmés.
Cette séance est constituée de la projection de trois films (Destin d’une cité, Une Journée à Genèveet Genève: début du dialogue) qui dressent chacun un regard différent sur Genève.

http://histoire-cite.ch

Projeté dans le cadre de

Du 13 Mai 2015 au 16 Mai 2015
Les rencontres de Genève Histoire et Cité