La Chute

Olivier Hirschbiegel - Allemagne - 2004 - vost - 150' - Couleurs - 35mm

Construite à partir du témoignage de la secrétaire privée d’Hitler, cette fiction historique met en scène les derniers jours du dictateur, la vie des habitants au sein du bunker et celle des proches du Führer... 

Critique

Un extraordinaire docu-fiction avec un Bruno Ganz éblouissant d’authenticité dans son incarnation du nazi déchu (...). Tous les acteurs sont remarquables dans leur interprétation (...). Cauchemar vert-de-gris, glauque et blafard, «apocalypse now» pour une formidable leçon d’histoire. 

 André Bercoff, France Soir 

 (…) Une page d’histoire remarquablement écrite et interprétée (notamment par Bruno Ganz, qui campe un Hitler extrêmement complexe), impressionnante par sa lucidité jamais caricaturale.

Marie-Noëlle Tranchant, Le Figaro

 Rarement un film (qui plus est allemand) aura tenté de s’approcher autant de la Bête pour mieux nous donner le vertige. Tout simplement brillant.

Arnaud Bordas, Mad Movie

Projeté dans le cadre de

Du 15 Mai 2019 au 12 Juin 2019
A vingt ans, en 1961, Bruno Ganz quitte sa Zurich natale et part à Berlin travailler comme acteur au Schaubühne, prestigieux théâtre allemand. Il y trouve vite un succès qui ne se démentira plus jamais.