Hacker

De Michael Mann
Etats-Unis - 2015 - vost - 133' - Couleurs
Synopsis

Hacker suit un détenu en permission et ses associés américains et chinois dans leurs efforts pour traquer et démanteler un puissant réseau de cybercriminalité internationale, les entraînant de Chicago et Los Angeles à Hong Kong et Jakarta.

Critique

Hacker apparaît ainsi comme une anomalie totale à l’échelle hollywoodienne, un thriller au rythme languissant scandé par des séquences d’action qui puisent leur inspiration du côté du cinéma asiatique. (...)

Mais le prodige de Hacker est que cet accomplissement formel ne se fait pas aux dépens du récit ni de l’écriture du cinéaste, qui atteint une sophistication inédite, en particulier dans son traitement des personnages secondaires. Ils sont nombreux ici, telle cette 
femme flic endeuillée par les attentats du 11 Septembre, à laquelle le film rendra hommage via un plan fugace 
et bouleversant sur une tour luminescente de Hong Kong ; ou cette autre femme, complice et amante du héros, à qui Michael Mann offre la partition la plus vibrante de son Hacker. C’est grâce à elle que le personnage fantomatique de Chris Hemsworth se révèlera enfin, et accomplira dans un dernier geste la destinée de toutes les grandes figures anar et romantiques du cinéma mannien : vivre hors la loi.

Romain Blondeau, Les Inrokuptibles