La Grève

De Sergeï Eisenstein
Russie - 1925 - vost - 82'
Synopsis

La musique du muet I

Au temps du muet, le cinéma compensait l'absence de sons, paroles et musiques par un art du montage et de la construction formelle directement issu de la temporalité musicale. Bien des années plus tard, de nombreux compositeurs éprouvent le besoin de revitaliser leur art en illustrant musicalement ce lointain ancêtre, faussement silencieux mais rythmé et polyphonique, véritable contrepoint d'images : le cinéma muet.

Dans son exploration de l'altérité et de la correspondance entre les arts, Archipel 2015 propose quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma, du film d'animation et de la vidéo, inspirés des formes musicales et inspirant à leur tour des incarnations sonores. Des œuvres au montage virtuose.

La Grève (1924), le premier film de Sergeï Eisenstein (Russie 1898-1948), pose les bases du langage du cinéaste russe en rejetant d'emblée le cinéma d'acteurs pour un art de l'image montée et de la construction temporelle. D'une fascinante dimension rythmique, gestuelle et articulatoire, La Grève est un tableau en mouvement où noir et blanc deviennent couleurs. Mettre ce film en musique ne consiste pas à combler un silence mais à tisser des trajectoires, ainsi que le fait Pierre Jodlowski (France 1971), renouvelant l'espace de la projection dans une dimension sonore électroacoustique qui révèle le rythme et la forme des séquences, la dynamique des images.

Marc Texier, directeur d'Archipel

Une rencontre de 30 minutes en compagnie de Pierre Jodolowski (France, 1971) et animée par Marc Texier précèdera la projection.

Projeté dans le cadre de

Du 20 Mars 2015 au 31 Mars 2015