Cortos argentinos, courts-métrages série 2

Divers Pays - vost - 93'
Synopsis

En clin d’oeil à notre hommage au cinéma argentin de cette 16ème édition, cette série est consacrée à la récente production de courts-métrages du pays du cône sud. Une composition de six oeuvres qui mettent l’accent sur la diversité thématique, stylistique et esthétique de la ligne artistique de FILMAR en América Latina.

La ventana abierta (Lucila Las Heras, Argentina, 2014, fiction, 10’, vo st fr)

Une jeune fille à l’imagination florissante mène son cousin par le bout du nez. Que voit-on réellement à travers la mystérieuse fenêtre ouverte du salon que personne n’a jamais le droit de fermer? 

Padre (Santiago Bou Grasso, Argentine, 2014, fiction, 12' vo st fr)

Jour après jour, la fille d’un militaire alité, consacre ses journées à lui apporter les soins nécessaires. La dictature a pris fin en Argentine, mais pas dans la vie de cette femme.

El dia de las comadres (Wanda López Trelles, Argentine, 24’, 2013, documentaire, vo st fr)

Un seul jour par an, le jeudi avant le début du carnaval, c’est le jour dédié à la femme. Ce jour-là, mères, marraines, filles, nièces, enseignantes, artistes sont toutes de la fête avec leurs instruments, leurs danses et leurs chants.

De cómo Hipólito Vaquez encontró magia dónde no buscaba (Matías Rubio, Argentina, 2013, 15’, fiction, vo st angl)

Hipólito Vásquez, un chercheur de talent expérimenté, part avec son acolyte Cholo à la recherche d’un gamin «qui fait de la magie avec le ballon». Une odyssée invraisemblable pour la passion du foot!

El ramal (Mena Duarte, Argentine, 2013, fiction, 15’, vo st f)

L’ambiance est au plus bas entre Mercedes et Gastón. Malgré cela, ils se rendent à une fête en l’honneur de Ripoll, richissime oncle psychiatre qui obnubile l’assemblée. Une sombre soirée arrosée de champagne.

Trace (Daniel Böhm, Argentine, 2014, fiction dansée, 17’, sans paroles)

En marge d’une grande ville, une femme se réveille d’un long sommeil. Après une avancée lente mais sûre, son corps révèle les marques d’une vie solitaire, teintée de folie et de mésaventures. Trace est libre- ment inspiré d’un solo dansé et chorégraphié il y a 30 ans par Noemí Lapzeson. 

Projeté dans le cadre de

Du 19 Novembre 2014 au 30 Novembre 2014
Les cinémas latino-américains au coeur de l'Europe