le FIFF à Filmar courts-métrages série 1

Divers Pays - vost - 59'
Synopsis

Ainsi, s’ouvre une première collaboration avec le Festival International du Film de Fribourg (FIFF). Quatre courts- métrages présentés en compétition internationale chez nos collègues au printemps 2014 qui nous font voyager en Argentine, au Pérou et à Cuba, pour un tour d’horizon novateur. Autant de possibilités de plonger dans des univers singuliers: de l’épicerie du coin où la patronne n’est plus si jeune, en passant par les coulisses d’un carnaval, de fillettes péruviennes qui jouent les attrape-touristes, jusqu'aux logis décrépis de deux veuves amoureuses. Des destins de femmes vus par des yeux d’hommes.

Todavia trabajando (Esteban Argüello, Argentine, 2013, documentaire, 6’)

Une discussion téléphonique éloquente entre une grand-mère et son petit-fils. L’une tentant de persua- der l’autre parti vivre en Chine, qu’elle a encore droit à la vie active. Un tendre bras de fer intergénérationnel.

Kay pacha (Alvaro Sarmiento, Pérou, 2013, fiction, 13’)

Maribel et Carmencita, deux jeunes fillettes, disposent leurs robes avec soins et tressent leurs longs cheveux noirs. Pour finir, chacune glisse un petit agneau sous son poncho et départ pour Cusco, où elles tenteront de se faire photographier par les touristes sur la Place Centrale, histoire de contribuer à l’économie familiale.

Homenaje (Damián Sainz, Cuba, 2013, documentaire, 22’)

Deux femmes accueillent l’équipe de tournage chez elles avec plus ou moins de résistances. Elles sont ré- unies pour rendre hommage à Rafael, leur mari, amant et collègue défunt. Un portrait de celui-ci apparaît peu à peu entre mise en scène, pudeur et jalousies. 

La reina (Manuel Abramovich, Argentine, 2013, documentaire, 19’)

Grâce à un tour de force du réalisateur, nous voilà pro- pulsés au coeur d’une situation insolite: Memi est en pleins préparatifs pour le concours de reine du carna- val. La Reina a notamment été élu meilleur court-mé- trage international au FIFF 2014, à Documenta Madrid, au Los Angeles Film Festival, et a également été décoré du deuxième prix au BAFICI en 2014.

En Bonus un projet de court-métrage transculturel issu du Jury des Jeunes.

Despertar (José Manuel García Casado, Jonathan González Reyes, Miguel I. Rodríguez, Cuba, Suisse, 2014, fiction, 23', vo st fr)

Un collectif composé d’anciens membres du Jury des Jeunes et d’un jeune réalisateur cubain invité lors de la 14ème édition de FILMAR propose un projet ciné- matographique et culturel dédié à la fête des 15 ans, véritable institution en Amérique latine. 

Projeté dans le cadre de

Du 19 Novembre 2014 au 30 Novembre 2014
Les cinémas latino-américains au coeur de l'Europe