27 Mars 2026

Double programme Seijun Suzuki

Le Vagabond de Tokyo (1966) + La Marque du tueur (1967) - Cineclub NOCTURAMA vendredi 27 mars à 19H45 & 21H30!

Double programme Seijun Suzuki : Le Vagabond de Tokyo (1966) + La Marque du tueur (1967) - Cineclub NOCTURAMA vendredi 27 mars à 19H45 & 21H30!

*** Vendredi 27 mars ***

> 19H45LE VAGABOND DE TOKYO (1966) :

Yakuza intrépide et redouté, le jeune Tetsu montre une loyauté sans faille envers le chef de son clan, Kurata, alors que celui-ci décide de se ranger et de dissoudre son gang pour mener une vie honnête. Hélas, des factions rivales sautent sur l’occasion pour s’accaparer ses affaires et Tetsu, fidèle à son code d’honneur, se retrouve bientôt pris au cœur de multiples tensions qui le poussent à devoir quitter Tokyo pour se perdre à travers le Japon. Mais ses ennemis n’ont pas encore dit leur dernier mot…

Conçu par la Nikkatsu comme une série B au budget resserré, Le Vagabond de Tokyo devient, sous la patte iconoclaste et virtuose de Seijun Suzuki, un monument de mise en scène et une ode à la couleur d’une modernité époustouflante. Subvertissant les attentes du film de yakuzas, le réalisateur de Carmen de Kawachi les réinterprète à travers un style incomparable et touche-à-tout, mêlant pop art et théâtre traditionnel, comédie musicale et inventivité visuelle, violence stylisée et jazz nonchalant. Sa variation sur le film noir à l’américaine se pare ainsi de couleurs éclatantes, d’une richesse typiquement sixties, dans une atmosphère qui rappelle Le Samouraï ou Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, avec un traitement des décors et des espaces – clos comme ouverts – qui anticipe le meilleur de Jim Jarmusch ou de Quentin Tarantino. À découvrir pour la première fois dans sa sublime restauration 4K !

 

21H30 - LA MARQUE DU TUEUR (1967) :

Troisième plus redoutable tueur de la pègre japonaise, le taciturne Goro Hanada brille par son professionnalisme à toute épreuve, que seul un étrange fétichisme pour l’odeur du riz bouilli vient parfois perturber. Pourtant, le jour où, aveuglé par un papillon, Hanada manque sa cible et tue une passante innocente, il devient à son tour la proie de l’organisation mafieuse et de son insaisissable « tueur numéro 1 »…

Encensé par des personnalités aussi diverses que Jim Jarmusch, Park Chan-wook, Quentin Tarantino, Wong Kar-wai ou John Zorn, La Marque du tueur détourne toutes les conventions du film noir à travers son approche avant-gardiste, où la splendeur des compositions visuelles se mêle à une narration éclatée. Reprenant tous les codes du cinéma de genre (de l’organisation secrète à la femme fatale), Seijun Suzuki les réinvestit avec une distance satirique et un montage surréaliste qui évoquent à la fois Alphaville de Jean-Luc Godard, La Dame de Shanghai d’Orson Welles et L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais, mais aussi le slapstick à l’américaine ou le kabuki japonais, tout en anticipant le cinéma punk d’un Sion Sono. Un immense polar anarchiste, d’une modernité insolente, à découvrir pour la première fois dans sa superbe restauration 4K !

---

Tarif plein :-.10CHF la séance

Programmation

Vendredi 27.3
Vendredi 27.3