24 Septembre 2025

Séance spéciale de TROP CHAUD

mercredi 24 septembre à 20H30 - en présence de Benjamin Weiss, réalisateur, Anne Mahrer, co-présidente et membre des Aînées pour le climat, et Sevan Pearson, auteur du livre « Le long combat des Aînées pour le climat » !

Séance spéciale de TROP CHAUD mercredi 24 septembre à 20H30 en présence de Benjamin Weiss, réalisateur, Anne Mahrer, co-présidente et membre des Aînées pour le climat, et Sevan Pearson, auteur du livre « Le long combat des Aînées pour le climat » !

Le spectre du changement climatique nous hante.
Pourquoi, malgré les avertissements et les dangers à venir, ne parvenons-nous pas à trouver des réponses au plus grand défi de notre temps ?
Trop Chaud relate le bras de fer inédit entre un groupe de citoyennes suisses et le gouvernement fédéral. Il en ressort un dialogue de sourd qui aboutit à la Cour européenne des droits de l’homme. Une aventure inédite, de ténacité, de volonté collective et de justice.

Elles sont à la retraite et ont point en commun : elles ont marre des canicules de plus en plus fréquentes qui les font souffrir et altèrent leur santé. Elles ont décidé d’agir et fondé le mouvement “Les Aînées pour le climat“ pour faire entendre leur cause. Or leur adversaire est ni plus ni moins leur propre pays ! Elles se battent courageusement, n’hésitant pas à monter au front en portant plainte contre le gouvernement suisse. C’est une bataille difficile pù les revers s’enchainent. Après avoir été déboutées par tous les tribunaux du pays, elles décident de se tourner vers la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Le préjudice invoqué se résume à l’affirmation suivante : leur gouvernement ne protège pas suffisamment leur santé, et surtout ne respecte pas les engagements pris lors de la Conférence de Paris impliquant la mise en place d’un budget précis de gestion du CO2.

Si la démarche apparaît dans un premier temps comme utopique, surtout après huit ans de lutte, elle aboutit pourtant à un jugement spectaculaire qui fera le tour du monde : le 9 avril 2024, la CEDH décide que la protection contre des effets potentiellement mortels du changement climatique est un droit humain. Un véritable triomphe pour «Les Aînées pour le climat». Mais la condescendance du gouvernement et des parlementaires suisses est pitoyable.

Trop Chaud jette un regard dans les coulisses de la lutte contre le changement climatique en suivant au plus près les activistes et leur équipe d’avocat-e-s, leurs consultant-e-s juridiques et scientifiques, ainsi qu’un militant d’une ONG ; tous y parlent des motivations profondes qui les animent. Le film raconte cette histoire que beaucoup de médias suisses n’avaient pas prise au sérieux et qui, par après, les avaient surpris par son ampleur.

Le film est bien plus qu’un retour dans la chronologie de cette aventure hors normes. Il aborde des questions fondamentales sur la démocratie, l’État de droit et la place bien fragile de la justice climatique mondiale. Trop Chaud met en perspective à quel point la lutte contre le changement climatique est une tâche foncièrement complexe et difficile à résoudre. 

Programmation

Mercredi 24.9