
Reflet dans un diamond mort
REFLET DANS UN DIAMANT MORT de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2025) - Cinéclub NOCTURAMA vendredi 5 septembre à 21H00 !
Suite à la disparition soudaine de sa voisine de chambre, un ancien agent secret, reclus dans un palace de la Côte d’Azur, s’imagine que ses ennemis jurés refont surface. Surtout la redoutable Serpentik, qu’il n’a jamais réussi à démasquer. Oscillant entre présent et passé, il remonte le film de sa vie, au risque de découvrir qu’il n’y tenait pas forcément le meilleur rôle. Et que les diamants sont loin d’être éternels…
"Un bijou visuel qui déconstruit le film d’agent secret."
-Clarisse Fabre, Le Monde
"Un film qu'aurait aimé faire tout lecteur assidu de MadMovies."
-Sacha Rosset, MadMovies
"Loin de vouloir à tout prix amplifier les fétiches du giallo d’un film à l’autre, ces alchimistes charnels du langage filmique sont bel et bien à rapprocher de l’art vertigineux d’un certain Satoshi Kon, et il aura fallu attendre ce quatrième film – de très loin le plus abouti – pour prouver à quel point ils pouvaient en égaler le génie […] Avec ce chef-d’œuvre ultime, Hélène Cattet et Bruno Forzani ont tout pulvérisé sur leur passage."
-Guillaume Gas, AbusDeCine
"Ce que vous voyez à l’écran n’est déjà plus qu’une ombre, un écho, une trace qui persiste. «C’était Reflet dans un diamant mort.» Plus beau film d’un monde qui n’existe pas, sur lequel on se retourne une dernière fois."
-Lélo Jimmy Batista, Libération