Du 10 Septembre 2025 au 30 Septembre 2025

Where the Wind Comes From

de Amel Guellaty

Alyssa, une jeune rebelle de 19 ans, et son meilleur ami, Mehdi, 23 ans, timide et introverti, utilisent leur imagination pour échapper à leur triste réalité. Un jour, ils découvrent un concours qui se tient à Djerba et qui pourrait leur permettre de changer leur vie. Ils décident de faire le road trip, peu importent les obstacles.

En suivant les pas de Mehdi et Alyssa de Tunis jusqu’à Djerba, la réalisatrice tunisienne Amel Guellaty raconte un frère et une sœur de cœur, qui rêvent d’échapper à un quotidien sans horizon. Avec son regard tendre mais lucide, la cinéaste adopte la forme d’un road-movie poétique pour capter l’élan de la jeunesse tunisienne d’aujourd’hui, en quête de chances et d’un avenir meilleur: Where the Wind Comes From est une œuvre à la fois empreinte de nostalgie, sertie de lyrisme et vibrante d’énergie.

 

À la fois poétique et ancré dans la réalité d’une société patriarcale et rigoriste, Where the Wind Comes From est un road-movie à travers une Tunisie méconnue, aussi belle qu’étouffante. Le film capte avec finesse l’élan vital d’une génération en proie à la désillusion, héritée des espoirs déçus du Printemps arabe. Amel Guellaty insuffle à son récit une douce fantaisie, un lyrisme subtil et coloré. Çà et là, un rêve prend vie, un dessin s’anime. Ces touches surréalistes transcendent le réel. Avec tendresse et lucidité, la cinéaste livre ainsi le portrait sensible d’une jeunesse tunisienne aspirant à un monde meilleur, au calme et à la paix. Un film qui respire la vitalité, la complicité, l’humour, et qui insuffle un souffle de liberté.