23 Juin 2025

La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin (1925)

Centenaire du film - Nouvelle version inédite jeudi 26 juin à 18H30!

Klondike, fin du XIXe siècle. Des aventuriers partent en quête de filons d’or dans les montagnes enneigées. Parmi eux, un petit homme coiffé d’un chapeau et muni d’une canne se réfugie un jour de tempête dans une cabane perdue où il rencontre deux autres chercheurs d’or. De retour bredouille à la ville, le petit homme fait la connaissance de Georgia dont il tombe amoureux.

---

La Ruée vers l’or est sortie en 1925. Chaplin en proposa une nouvelle version en 1942, avec musique synchronisée et narration, en remontant le négatif original. Il supprima tous les cartons, réorganisa certaines séquences et coupa plusieurs scènes. Il fit également en sorte que toutes les copies existantes de la version de 1925 soient retirées de la circulation. En 1993, Kevin Brownlow et David Gill reconstituèrent le film en combinant les rares éléments encore existants avec la version de 1942, afin de restituer au plus près le montage original voulu par Chaplin.

Pour célébrer le centenaire du film, une nouvelle recherche mondiale a été lancée pour retrouver du matériel d’origine au format complet de 1925. À la suite du travail de reconstruction mené par Brownlow et Gill, et grâce aux efforts conjoints de plusieurs archives cinématographiques à travers le monde, cette restauration offre aujourd’hui l’occasion de redécouvrir le chef-d’œuvre de Chaplin dans une version encore plus proche de sa forme initiale.

Cette restauration a été rendue possible grâce aux éléments conservés par Roy Export, notamment ceux préparés pour la reconstruction de 1993 par Kevin Brownlow et David Gill, ainsi qu’au matériel gracieusement mis à disposition par le BFI National Archive, Blackhawk Films et la collection Lobster Films, Das Bundesarchiv, la Filmoteca de Catalunya, le George Eastman Museum et le MoMA – Museum of Modern Art.

La restauration a été réalisée par la Fondazione Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata (Bologne), sous l’égide de l’Association Chaplin et Roy Export SAS, avec le soutien de mk2.