
Séance spéciale de PEACHES GOES BANANAS
Séance spéciale de PEACHES GOES BANANAS mercredi 26 mars à 20H30 en présence de la réalisatrice Marie Losier !
Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi la chanteuse Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous.
De la scène à sa vie intime, ce portrait montre à quel point Peaches a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante.
---
Marie Losier (née en France, 1972) est une réalisatrice et plasticienne qui a vécu et travaillé à New York pendant 23 ans et dont les films et vidéos sont projetés régulièrement dans des musées, galeries, biennales et festivals.
Elle a étudié la littérature à l’Université de Nanterre (DEA, Diplôme d’Études Approfon- dies en littérature et poésie américaine) et fait les Beaux Arts à New York (MFA/Hunter College) avant de réaliser de nombreux portraits avant-gardistes, intimes, poétiques et ludiques de cinéastes, de musiciens et d’artistes tels que Alan Vega, les frères Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad, Genesis P-Orridge, Peaches et Felix Kubin.
Ses films sont présentés dans de prestigieux festivals (Cannes, la Mostra, la Berli- nale, IDFA, Tribeca / NYC, CPH:DOX, Bafici, Cinéma du Réel, Torino, etc.). Mais aussi dans des musées tels que le Tate Modern (Londres), le MoMA (NYC), le Centre Pompidou, ou encore la Cinémathèque Française (Paris) et le Whitney Museum (NYC). En novembre 2018 le MoMA a présenté l’ensemble de son travail filmique lors d’une rétrospective et a fait l’acquisition de ses films dans sa collection permanente.
Marie Losier est représentée par la Galerie Anne Barrault, co-productrice de l’exposition Kino Volcano, en résonance avec la 17e Biennale de Lyon - Art contemporain. Son travail est exposé à Thiers au Creux de l’enfer, jusqu’au 19 janvier 2025, puis fera ensuite l’objet d’une exposition intitulée Hooky Wooky à Antre Peaux, centre d’art Transpalette à Bourges du 22 février au 27 avril 2025.