
Festival international de films indépendants Black Movie
Première manifestation culturelle de l’année, le Festival Black Movie investit les salles fin janvier pour sa 26e édition. Pendant dix jours, le public est invité à découvrir une sélection de 114 films réunissant 48 longs et 66 courts métrages; soit une programmation réputée pour son éclectisme, faite de sujets cinglants et de passions troubles, qui puise parmi les productions indépendantes d’Asie, d’Afrique, et d’Amérique latine, à l’intention des adultes comme des plus petits, et situées à la marge des courants traditionnels.
Le programme se scinde en différentes sections dont les thématiques sont à chaque fois inspirées par les sujets traités dans les films. Pour les accompagner, le festival invite une vingtaine de cinéastes de toutes provenances.
À cela s’ajoutent les tables rondes, conférences et Q&A qui permettent le contact direct du public avec les cinéastes. Sans oublier la programmation de la section Petit Black Movie à destination des plus jeunes cinéphiles, qui comporte cette année 37 films, un ciné-concert et différents ateliers.
Enfin, une exposition intitulée Photo Kegham of Gaza : Unboxing aura lieu en parallèle à la Fonderie Kugler du 15 janvier au 09 février. Elle donnera à voir les archives du tout premier studio photographique ouvert à Gaza en 1944, dont certains fonds ont été miraculeusement préservés et sauvés de l’oubli.
Informations, billetterie et programme dès le 7 janvier 2025: blackmovie.ch