Le cinéma quinqui d'Eloy de la Iglesia
Le cinéma quinqui d'Eloy de la Iglesia (23 > 29 octobre)
Focus sur trois films du cinéaste espagnol Eloy de la Iglesia :
NAVAJEROS (1980) COLEGAS (1982) et L'ENFER DE LA DROGUE (EL PICO - 1983).
Eloy de la Iglesia est l'un des réalisateurs phares du cinéma « quinqui », genre populaire qui se penche sur la vie de délinquants juvéniles, entre portraits réalistes et critique sociale. Exploration des marges, des transgressions, ses films abordent des sujets tabous et difficiles pour l'Espagne de l'après-franquisme, comme le crime et la violence, l'homosexualité, l'activisme politique. Mais aussi le terrorisme, la consommation à outrance, les banlieues gangrenées et la prostitution. Autant d'œuvres qui n'ont de cesse de décortiquer avec pugnacité les maux et les travers de la société espagnole.
---
Séance spéciale samedi 26 octobre à 20H30 de L'ENFER DE LA DROGUE (EL PICO - 1983) en présence de Marcos Uzal, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma.
Marcos Uzal a été membre du comité de rédaction des revues Vertigo et Trafic, critique de cinéma à Libération, et directeur de collection aux éditions Yellow Now, où il a publié un essai sur Vaudou de Jacques Tourneur, et codirigé des ouvrages sur Jerzy Skolimowski et Guy Gilles.
Marcos Uzal a rédigé le texte ELOY DE LA IGLESIA, CINÉASTE DE TOUTES LES CHAIRS dans le cadre de la rétrospective à la Cinémathèque française (12-29 juillet 2023) consacrée au cinéaste espagnol.