28 Septembre 2024

Séance spéciale de LE PROFESSEUR (1972) de Valerio Zurlini

samedi 28 septembre à 20H45 présentée par Josué Morel, critique de cinéma !

Séance spéciale de LE PROFESSEUR de Valerio Zurlini (1972) samedi 28 septembre à 20H45 présentée par Josué Morel, critique de cinéma, dans le cadre de notre HOMMAGE À ALAIN DELON (18 septembre -> 3 octobre) !

-> Version intégrale inédite et restaurée !

Daniel, un professeur de littérature remplaçant est nommé pour quelques mois dans un lycée de Rimini. Passionné de lettres mais peu soucieux des convenances de sa profession, il s’adonne à sa tâche sans grand entrain.
Il remarque vite Vanina, l’une de ses élèves, aussi fragile qu’attirante, et décèle en elle une blessure secrète.
Intrigué et séduit par la jeune femme, Daniel délaisse sa femme Monica, se précipitant sans le savoir vers un destin tragique…

Josué Morel est critique de cinéma, conférencier et chargé de cours à la Sorbonne-Nouvelle et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il écrit pour la revue en ligne Critikat, dont il est le rédacteur en chef depuis 2019, et collabore aux Cahiers du cinéma. Il est également rédacteur de livrets pédagogiques pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma et dirige des ateliers d’initiation à la critique et à l’analyse filmique.
Il est l'auteur du texte ALAIN DELON, JE EST UN AUTRE sur Critikat.com !

"Le décès d’Alain Delon a fait ressurgir les nombreuses ambivalences de l’homme et de l’acteur – conservateur à la ville tout en étant l’une des incarnations de la modernité cinématographique d’après-guerre ; viril mais fragile ; doté d’un visage d’une extrême beauté qui aura toutefois beaucoup servi dans ses rôles de masque mortuaire, etc. Delon fut à la fois une figure hyper consciente d’elle-même (cette drôle d’habitude qu’il avait prise de parler de lui à la troisième personne) et dépossédée de sa propre identité, que les cinéastes ayant croisé son chemin (en particulier Melville, Godard, Visconti, Zurlini, Losey) ont participé à fragmenter."

---

RESTAURATION
Le Professeur est l’un des projets de restauration réalisé par Pathé, en collaboration avec Les films du Camélia et Titanus, en 2019.
Il s’agit d’une restauration 4K de la version d’origine inédite de Valerio Zurlini. C’est avec une parfaite connaissance de l’état physique des éléments 35mm que Pathé et Les films du Camélia ont restauré le film Le Professeur de Valerio Zurlini.
La restauration image a été confiée au laboratoire L’image Retrouvée-Paris à partir des éléments originaux : le négatif image 35mm et un négatif son 35mm en version italienne, déposés par Titanus à la Cinémathèque de Bologne.
Cette version italienne, inédite en France, est montrée pour la première fois dans sa version intégrale.