Du 27 Mars 2024 au 29 Avril 2024

L'Audition

de Lisa Gerig

Quatre demandeurs d’asile déboutés revivent l’audition sur les raisons de leur fuite et mettent ainsi en lumière le cœur de la procédure d’asile. Les personnes interrogées parviendront-elles cette fois-ci à décrire leurs expériences traumatisantes d’une manière qui satisfasse aux critères officiels ?

Le film donne un premier aperçu de la délicate situation de l’audition et remet ainsi en question la procédure d’asile en elle-même.

---

NOTE DE LA RÉALISATRICE

Depuis neuf ans, je suis engagée dans le domaine de l‘asile. J‘ai dirigé un groupe de 50 bénévoles qui rendent visite à des détenus dans la prison de renvoi de Zurich. Je connais ainsi les conséquences directes des décisions du Secré- tariat d‘Etat aux migrations (SEM), en particulier pour les personnes dont la demande d‘asile a été rejetée.

Menée par le Secrétariat d‘État à la migration (SEM), l‘au- dition au cours de laquelle ils peuvent décrire en détail les motifs de leur exil et soumettre des preuves aux autorités est au cœur de toute procédure d‘asile. C‘est là que se déci- de qui peut rester ou non. Son déroulement n‘est connu que de quelques personnes, car il n‘est pas public. Qui sont les personnes qui mènent ces auditions ? À quelles questions les demandeurs d‘asile doivent-ils répondre ? Sur la base de quels critères la demande d‘asile est-elle accordée et comment cette décision est-elle prise ?

Dans mon film, de vrais demandeurs d‘asile rejouent leur au- dition, confrontés à de vrais collaborateurs du SEM. Ils ont un point commun : ils ont tous dû fuir leur pays parce que leur vie était menacée, cependant ils ont reçu une décision d‘asile négative. L‘AUDITION rend visible la manière dont les décisions sont prises. Aucun des protagonistes n‘est ac- teur ; ils sont ce qu‘ils montrent. Mais, au cours du film, le rapport de force change. Par une simple inversion des rôles, ce sont les interrogateurs du SEM qui doivent répondre aux questions des requérants d‘asile.

Je suis particulièrement intéressée par la tension entre les histoires de vie difficiles et les critères et méthodes de l‘autorité auxquels les requérants sont confrontés.

Programmation

Mardi 23.4
Mercredi 24.4
Lundi 29.4
Mardi 21.5
18:00