7 Mars 2024

Avant-première Kwai Shing West Estate

jeudi 7 mars à 19H00 en présence du réalisateur Pascal Greco !

Avant-première jeudi 7 mars à 19H00 en présence du réalisateur Pascal Greco ! Tarif réduit : -CHF 10 !

Hong Kong. Un film, un portrait, un hommage aux architectures si atypiques des logements sociaux - en particulier Kwai Shing West Estate - et à leurs rues. Mais aussi à la solitude éprouvée dans ces complexes où vit environ la moitié de la population.
La caméra progresse sur un monstre de béton. Le lent mouvement de sa pérégrination dans les tunnels de bitume, à frôler ce qui l’encercle comme une prison ou un tombeau, semble guetter quelque chose dans les couloirs : une présence ? Une issue ? Murs, escaliers, boîtes, câbles, tuyaux, néons, et rien, personne. Pourtant, discrète, la vie palpite : un chat, des filets d’eau qui coulent, des voix, une plante entre les fissures. En une subtile connivence avec l’image, les sons creusent dans l’oreille un relevé mimétique en trois dimensions du granuleux qui nous fait glisser plus profondément encore dans une expérience immersive sensible.

Entre mars 2019 et janvier 2020, ces rues furent le terrain de manifestations auxquels Pascal Greco a assisté. Elles furent portées par les black protesters, principalement des jeunes, qui défendaient leurs droits à la démocratie à Hong Kong. Sur une population totale de 7,4 millions d’habitants, environ deux millions de manifestants sont descendus dans la rue, un dimanche de juin.

Le son capté dans les rues ainsi qu’à Kwai Shing West Estate a été modifié et travaillé pour devenir un matériau sonore brut, à l’image de ces lieux où le béton est omniprésent. C’est le théâtre d’un cadre de vie et ce fut celui de la contestation, qui est maintenant passible de la prison à vie à Hong Kong depuis une loi rentrée en vigueur le 1er juillet 2020.

---

Réalisateur, chef opérateur, monteur et photographe autodidacte, Pascal Greco est un suisse-italien né en 1978 et basé à Genève.
À la fin des années 1990, il débute sa carrière dans l’industrie de la mode en tant que mannequin et organise par la suite des événements et défilés de mode suisse à New York et à Tokyo.

Il compte neuf films à son actif dont Shadow, film intense et envoûtant, avec l’actrice, réalisatrice et fer de lance du mouvement #Metoo, Asia Argento et sa fille Anna-Lou Castoldi.

Son dernier projet et ouvrage Place(s) s’inscrit dans le cadre de la « post-photographie ». Ses images d’un réalisme troublant se concentrent sur des paysages « naturels » et « existants ». Elles interrogent notre perception et construction de la réalité à l’ère du digital.

Ses travaux ont fait l’objet de nombreux articles notamment dans The Guardian, Vice, Numéro, Libération, Les Inrocks, Fisheye, Monocle, La Reppublica, Creative Review, Fast Company.

Greco a travaillé pendant cinq ans avec des jeunes sans formation ou en rupture sociale, dans le projet socioculturel Scène Active, afin de leur apprendre à réaliser des films ainsi que des vidéos pour des clients évoluant dans le milieu social. Avec la metteuse en scène Radhia Chapot-Habbes, il a cocréé il y a trois ans le collectif ELAN dont l’objectif est de permettre à des personnes fragilisées, précarisées ou isolées de faire des expériences humaines et artistiques dans le but de retrouver estime et confiance en soi et ainsi permettre une meilleure intégration sociale et une réalisation des possibles.

www.pascalgreco.com