Du 7 février 2024 au 20 février 2024

THE BREAKING ICE

d'Anthony Chen

Au coeur de l’hiver, dans la ville chinoise de Yanji, trois jeunes gens se lient d’amitié. Leurs virées dans les bars et les paysages enneigés font s’éveiller leurs désirs et aspirations profondes. Dans son nouveau film présenté à Cannes, Anthony Chen exprime avec une grande force esthétique l’intimité de la jeunesse d’aujourd’hui, sa soif de liberté, sa quête de sens et de spiritualité.

Réalisateur singapourien, Anthony Chen s’est fait connaître en 2013 avec Ilo Ilo, récompensé à Cannes de la Caméra d’or. Désormais disponible chez trigon-film en DVD et VOD, ce film raconte une douce histoire de famille à Singapour au lendemain du crash asiatique de 1997. D’une manière analogue et avec un sens de l’intimité renouvelé, le cinéaste a choisi d’ancrer à Yanji, ville chinoise à la frontière de la Corée du Nord, son nouveau film intitulé The Breaking Ice: tandis que se dessinent en arrière-fond les conséquences de la crise sanitaire, il ausculte les aspirations de la jeunesse par le prisme d’un triangle amoureux.

Venu à Yanji pour assister à un mariage, Haofeng se sent déprimé. Parti par hasard à la découverte de l’artisanat local, il se lie d’amitié avec Nana, une jeune guide touristique. Elle lui présente son ami Xiao. Les trois vont faire les quatre cents coups. Anthony Chen les suit au cours de leurs escapades nocturnes. Il les lance dans les paysages enneigés du Mont Changbai et du lac du Paradis qui bordent la région – qu’il fait apparaître tels des tableaux impressionnistes à l’encre de Chine. Le réalisateur révèle ainsi comment ses personnages s’ouvrent à leurs sentiments, se libèrent de leurs secrets et de la pression d’une société régie par la productivité, évoquant alors l’esprit frondeur de la Nouvelle Vague, Jules et Jim de Truffaut et Bande à part de Godard. Film atmosphérique à l’énergie libératrice, The Breaking Ice constitue une ode universelle à la génération Z, dont les ambitions se situent bien au-delà du travail et des normes sociales.