7 février 2024

Séance spéciale de CAPTIVES

mercredi 7 février à 20H00 en présence du réalisateur Arnaud des Pallières !

Séance spéciale de CAPTIVES mercredi 7 février à 20H00 en présence du réalisateur Arnaud des Pallières !

Paris, 1894.
Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ?
Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. 
Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…

Arnaud des Pallières :
"En janvier 2019, Jonathan Blumental, jeune producteur, est venu proposer au binôme de travail que je formais avec la scénariste Christelle Berthevas, de réfléchir à un film sur l’histoire du « bal des folles » de la Salpêtrière. Il avait découvert cet événement par hasard sur Wikipédia et, pour des raisons personnelles, désirait produire un film à ce sujet. Cette histoire était pour nous une totale découverte (c’était un an avant la parution du roman de Victoria Mas, qui a contribué à la faire connaître) mais nous avons immédiatement senti l’occasion d’un film sur la condition des femmes... et pas seulement au XIXe siècle. En commençant nos recherches, nous nous sommes vite enthousiasmés à l’éventualité d’un film exclusivement féminin."

Programmation

Lundi 4.3
Jeudi 7.3