13 Décembre 2023

Séance spéciale LE TEMPS D'AIMER de Katell Quilleveré

mercredi 13 décembre à 20H30 en présence du producteur David Thion (Les Films Pélléas) !
Séance spéciale mercredi 13 décembre à 20H30 en présence du producteur David Thion (Les Films Pélléas) !
  • Festival de Cannes - Cannes Première
  • Festival du Film Francophone d'Angoulême - Valois de Diamant
  • Festival du Film Francophone d'Angoulême - Valois de l'acteur pour Vincent Lacoste
  • Festival de Cinéma de Valenciennes - Prix du Jury

"Le point de départ, c’est l’histoire de ma grand-mère. J’ai découvert tardivement qu’elle avait eu une relation pendant l’Occupation avec un soldat allemand qui l’a mise enceinte. Quatre ans plus tard, elle a rencontré mon grand-père, qui l’a épousée contre l’avis de sa famille et a adopté son enfant. Toute leur vie, ils ont fait croire qu’il était leur enfant biologique. Le mystère du couple de mes grands-parents m’a toujours énormément questionnée. Ce film a donc une origine très personnelle. Ce qui est intéressant avec les années 1950, c’est qu’il s’agit d’une époque d’après-guerre durant laquelle les gens avaient tous des blessures secrètes. Ils étaient hantés par la mort et par les regrets. C’est une époque qui est très riche en matière de fiction. Mais c’est aussi une époque qui était très corsetée, très puritaine. C’est une sorte d’écrin révélateur pour les problématiques qui sont celles du film : le mensonge, la honte, l’amour et la sexualité. Le film a été pensé comme un dialogue entre le passé et le présent."
- Katell Quilleveré

------

En 1995, David Thion intègre La Fémis où il poursuit son cursus au sein du Département Production. En 1997, David Thion rejoint Les Films Pelléas, la société créée par Philippe Martin. Il y produit d’abord des courts métrages avant de se lancer dans la production de longs métrages. Les Films Pelléas a produit plus de cent longs métrages de fiction et documentaires pour le cinéma, mais également des unitaires pour Arte et France Télévisions et des courts métrages.
David Thion a notamment produit des films de Serge Bozon, Mia Hansen-Løve, Danielle Arbid, Arthur Harari, Karim Moussaoui, Guillaume Senez, Annie Ernaux ou Christophe Honoré.

En 2023, Anatomie d'une Chute de Justine Triet produit par Les Films Pelléas et Les Films de Pierre, remporte la Palme d'Or au Festival de Cannes.

La même année, Le Temps d'aimer de Katell Quillévéré est présenté dans la section Cannes Première au Festival de Cannes.