14 Mai 2022

Blow-Up

En collaboration avec le Service écoles-médias du DIP
Un photographe de mode branché prépare un reportage dans le Londres psychédélique de la fin des sixties, il photographie un couple d’amoureux dans un parc. Quand il développe et agrandit le cliché, il découvre ce qu’il n’avait pas vu : un corps inerte derrière un buisson, une main tenant un revolver. 
 
Blow-up, polar pop, film culte, est une réflexion fascinante sur l’art, l’image, le regard, l’illusion de la réalité. Mais c’est aussi l’occasion d’une nécessaire relecture de la banalisation de la violence sexiste, omniprésente dans le film (voir l'article de Libération
 
La séance est ouverte aux élèves (âge légal: 16 ans). Pour inscrire une classe, les enseignant-e-s peuvent envoyer un mail à scolaires(at)cinemas-du-grutli.ch 
 
Projeté dans le cadre de PIPAS, biennale de photographie à Genève, du 3 au 14 mai 2022 
 
Première biennale photographique suisse conçue pour, par et avec les élèves de l'école primaire au Secondaire II, PIPAS fait le pari de l’image en matière d’apprentissages scolaires. Plus de 400 œuvres au Centre de la Photographie de Genève (CPG) et à l’Écoquartier Jonction, sur les murs du Service école et médias (SEM) et de la Coopérative de l’habitat associatif (CODHA).

Avec la thématique « Photos-récits » choisie pour cette première édition, les élèves et leurs enseignant.e.s ont été invité.e.s à travailler autour des relations qu’entretiennent textes et images. Depuis septembre 2021, des formations ont été proposées aux enseignant.e.s, et des ateliers de photographie et d'écriture ont été animés par des artistes dans une vingtaine de classes. 

Du 3 au 14 mai 2022, les productions des élèves seront exposées dans l’Écoquartier Jonction et au Centre de la Photographie de Genève.