30 Septembre 2021

Adam

de Maryam Touzani

Premier du genre à Genève, LES SOEURS LUMIÈRE est le ciné-club féministe de la bibliothèque Filigrane organisé en partenariat avec les Cinémas du Grütli. Pensé comme un espace de réflexion et de débat autour des femmes et du cinéma, il interroge la place de celles-ci aussi bien derrière que devant la caméra en proposant une programmation éclectique, afin de rendre visibles d’autres images et d’autres histoires de femmes, de découvrir de nouvelles héroïnes et des réalisatrices méconnues. 

Cette seconde édition, composée de six projections, propose une réflexion autour de la sororité. À travers le regard de six réalisatrices, nous souhaitons proposer une alternative aux messages stéréotypés trop souvent véhiculés sur les femmes par le cinéma et montrer l’énergie qu’elles dégagent lorsqu’elles font force commune.

Les séances seront accompagnées d’un échange autour du film, selon des formes plurielles (intervenantes invitées, discussions, podcasts, etc.) 

Pour cette séance du jeudi 30 septembre à 19h30, les Soeurs Lumière proposent Adam, à la fois portrait intimiste de deux femmes qui se découvrent et brûlot féministe contre la condition aliénante des femmes.