1 Novembre 2020

Il était une fois Rui Nogueira

Midi, Gare centrale de Rudolph Maté

Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l’histoire du cinéma.

Il a choisi pour cette séance du dimanche 1er novembre à 17h00, Union Station (Midi Gare Centrale) de Rudolph Maté (1950): 

Il y a des cinéastes très importants qui n'ont pas encore la place qu'ils méritent dans le firmament cinématographique et ils sont plusieurs ! C'est le cas, par exemple, de Rudolph Maté (1898-1964) dont je vous parle aujourd'hui. Directeur de la photo ou opérateur génial pendant des années (Dreyer, Lang, Lubitsch, Hitchcock, Wyler, Welles, Vidor, etc.), il se lance avec succès dans la mise en scène à partir de 1948: des films noirs, des westerns, des films d'aventures, des mélodrames, des péplums... Il sait tout faire et le fait bien. Le film noir que je vous présente aujourd'hui et qui se déroule dans une grande gare d'une grande ville, est un remarquable exemple de son talent de cinéaste. William Holden, dans  un rôle prévu d'abord pour John Lund et pour Alan Ladd, est une fois de plus parfait !
 
Rui Nogueira

Programmation

Midi, gare centrale

de Rudolph Maté

Etats-Unis - 1950 - vost - 81'  

Dimanche 1.11
17:00