14 Juin 2020

Il était une fois Nogueira

Demain est un autre jour de Douglas Sirk

Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l’histoire du cinéma.

Il a choisi pour cette séance de rentrée du dimanche 14 juin 2020 à 15h00, le film américain de Douglas Sirk, Demain est un autre jour (1955). 

« Douglas Sirk, l’un des rois incontestables du mélodrame cinématographique, avec Vincente Minnelli et John M. Stahl, a été chaleureusement accueilli à Genève, au CAC Voltaire, du vendredi 26 au dimanche 28 mars 1982 pour le marathon qui lui a été consacré. C’est donc avec un immense bonheur que je vous présente aujourd’hui l’un de ses meilleurs films, moins connu que le magnifique Écrit sur du Vent (1956) ou Le Temps d’Aimer et le Temps de Mourir (1958), mais aussi envoûtant où la reine des actrices, Barbara Stanwyck, mène le jeu avec la sensibilité et la justesse qui lui sont habituelles. Une réflexion assez réussie sur les grandeurs et difficultés (pas de bassesses chez Sirk) de la vie de couple... et la vie de famille ! Un sujet inépuisable dont le cinéma s’est assez nourri. »

Rui Nogueira

Fondation Rui Nogueira Pour le Cinéma