16 février 2020

Il était une fois Nogueira

Les Bas-fonds de Frisco

Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l’histoire du cinéma.

Il a choisi pour cette séance du dimanche 16 février 2020 à 15h00, le film américain de Jules Dassin, Les Bas-fonds de Frisco (1949). 

«Ils étaient trois jeunes, aussi rebelles que talentueux, ceux que le sinistre sénateur McCarthy a voulu briser: John Berry, Jules Dassin et Joseph Losey. Ayant refusé de témoigner et de révéler des noms devant la Commission des activités anti-américaines, ils ont dû fuir en Europe. Tant pis pour les Etats-Unis, dommage pour eux, mais tant mieux pour nous. Pleinement inscrit dans le contexte social de l’époque, le scénario que tire A.J. Bezzerides de son propre roman ne laisse planer aucun doute sur les rackets que subissent ceux qui travaillent aux halles de San Francisco. Dassin filme la vie de ces laissés-pour-compte avec amour et sincérité, et met le doigt dans l’engrenage de la corruption avec efficacité et courage. Nous sommes loin du glamour aseptisé de l’usine à rêves». 

Rui Nogueira

Programmation

Les bas-fonds de Frisco

de Jules Dassin

Etats-Unis - 1949 - vost - 94'  

Dimanche 16.2
15:00