6 Novembre 2019

Il était une fois Nogueira

La Poison de Sacha Guitry

Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l'histoire du cinéma.

Il a choisi pour cette séance du mercredi 6 novembre à 20h, le film français de Sacha Guitry, La Poison (1951), avec Michel Simon, Pauline Carton, Jean Debucourt, Germaine Reuver, Jeanne Fusier-Gir, Louis de Funès. 

" L’un des beaux et originaux génériques de l’Histoire du Cinéma nous introduit dans un film politiquement incorrect où le grand Michel Simon est, une fois de plus, génial.  Comme Louis Jouvet, Sacha Guitry mettait le théâtre au dessus du cinéma, mais c’est le cinéma qui l’a immortalisé. Cette phrase prononcé par Jean Debucourt, dans le rôle de l’avocat Aubanel, donne un peu le ton de l’œuvre et nous convainc de sa juste actualité: «Dès ma jeunesse il m’a semblé qu’une différence essentielle existait entre les assassins et les meurtriers. Les assassins ne m’intéressent guère, les meurtriers me passionnent. Dans le milieu criminel il y a beaucoup plus de meurtriers que des assassins et parmi les meurtriers il y a plus de justiciers qu’on ne pense…». François Truffaut et Alain Resnais tenaient avec raison Guitry pour l’un des plus grands cinéastes français comme l’attestent plus d’une trentaine de films. Film sombre, noir, aussi jubilatoire que violent, partagé entre candeur et cynisme, La Poison est une œuvre subversive qui ne ménage ni la Justice ni notre société. Un film qui ne plaira pas à tout le monde. "

Rui Nogueira