8 Septembre 2019

Il était une fois Nogueira

Les Flics ne Dorment pas la Nuit

Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l'histoire du cinéma.

Il a choisi pour cette séance du dimanche 8 septembre à 15h, le film américain de Richard Fleischer, Les Flics ne Dorment pas la Nuit (1972), avec George C. Scott, Stacy Keach, Jane Alexander, Scott Wilson et Rosalyn Cash. 

"Richard Fleischer (1916-2006) fait partie de ces cinéastes qui n’ont pas encore la place qu’ils méritent dans le firmament cinématographique et cela est dû en partie au fait qu’ils se sont attaqués avec égal bonheur à tous les genres de films sans vraiment se spécialiser dans tel ou tel domaine. Sa riche filmographie qui compte plus de soixante titres étalés sur une quarantaine d’années contient une bonne poignée de chefs-d’œuvre et un important nombre de grands films. Les Flics ne Dorment pas la Nuit, l’une de ses plus belles réussites,  est l’histoire d’une amitié au sein d’une corporation parfois dénigrée mais dont l’humanité et l’héroïsme discret méritent très souvent notre respect et notre admiration. Sans les histoires de gendarmes et de voleurs le cinéma serait bien pauvre."

Rui Nogueira