22 Mai 2019

Il était une fois Nogueira

Le Portrait de Jennie

Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l'histoire du cinéma.

Il a choisi pour cette séance du mercredi 22 mai à 20h, le superbe film de William Dieterle, Portrait of Jennie (Le Portrait de Jennie, 1949), avec Jennifer Jones, Joseph Cotten, Ethel Barrymore et David Wayne.  

"Un couple mythique de l’après-guerre qui a rempli de bonheur mon adolescence: Jennifer Jones et Joseph Cotten. Ils ont fait quatre films ensemble dont ce dernier, peut-être le plus beau, fut un échec commercial. Victime de sa manie des grandeurs, le producteur David O. Selznick, mari de l’actrice, touché par le succès de son «Autant en Emporte le Vent» n’a pas lésiné sur les moyens en imposant ses points de vue, en opérant des changements de scénario et en remplaçant même des techniciens. William Dieterle, disciple, comme Preminger, du grand Max Reinhardt,  est un cinéaste qu’il faut réévaluer et lui accorder une place de relief dans le firmament cinématographique. Célèbre pour ses biographies (Pasteur, Zola, Juarez, Omar Khayyam, ) on lui doit aussi une très  belle adaptation de Notre Dame de Paris d’après Victor Hugo.

Le Portrait de Jennie marque les débuts au cinéma de David Wayne, Nancy Olson et Anne Francis et compte avec la présence de deux grandes dames: Ethel Barrymore et Lillian Gish." 

Rui Nogueira