21 Avril 2019

Il était une fois Nogueira

Seven Brides for Seven Brothers

Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l'histoire du cinéma. 

Il a choisi pour cette séance du dimanche 21 avril à 15h, Seven Brides for Seven Brothers (Stanley Donen, 1954) :  

"Western ou comédie musicale ? Les deux. Il s'agit toutefois d'un film sans violence ni coups de feu, juste avec de la musique, du rythme et de la joie. Seven Brides for Seven Brothers a été entièrement tourné en studio, avec un budget réduit à souhait, parce que les manitous de la MGM ne croyaient pas tellement au projet qu'ils considéraient comme une "série B". C'était sans compter sur Stanley Donen qui, épaulé par une chorégraphie éblouissante de Michael Kidd, réalise un sommet du genre où toutes les chansons et ballets sont brillants, endiablés, jouissifs. Vaguement inspiré par La Vie de Romulus, de Plutarque, ce bijou axe son intrigue sur l'épisode de l'enlèvement des Sabines. Tourné il y a plus de soixante ans, il n'a pas pris une ride et garde tout son dynamisme et toute sa fraîcheur. Un ovni à ne pas manquer" 

Au moment de la disparition de l'un des derniers survivants de la grande époque du 7ème Art, Stanley Donen (1924-2019) et avant la rétrospective que les Cinémas du Grütli vont lui consacrer dans les semaines à venir, je suis heureux de pouvoir vous montrer la copie 35mm qui appartenait au C.A.C.-Voltaire.

Rui Nogueira