13 Avril 2017

Il était une fois Nogueira

Meurtres en direct de Richard Brooks

Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l'histoire du cinéma.  

" En 1982, à la fin de sa carrière, Richard Brooks (1912-1992) n'était plus l'idéaliste que Godard avait surnommé avec justesse "le Sergent York" de la mise-en-scène. En réalisant son avant-dernier film, Wrong is Right (Meurtres en Direct), Brooks était devenu un moraliste désabusé, nourri d'illusions perdues. 
Ce film qui a disparu de la circulation - même pas de dvd à ma connaissance - nous raconte en 1982 ce qui s'est passé en 2001 avec une étonnante prémonition... Et le Président Lockwood (incarné par George Grizzard) est le portrait craché de George W. Bush... 
Quand je l'ai programmé pour la dernière fois, en 2005 je crois, les spectateurs sortaient de la salle et venaient me demander l'année de réalisation du film. Ils avaient du mal à croire qu'il datait d'avant 2001 (19 ans avant...)
 Une fois de plus le Cinéma devançait la réalité... Comme pour la mort de Salvatore Giuliano filmée par Francesco Rosi en 1962 et qu’illustrait celle du Che Guevara en 1967…"  
Rui Nogueira

Séance unique du film le jeudi 13 avril à 20h