
Rencontre Avec Alejandro Jodorowsky
Dans le cadre du Festival Filmar, nous sommes heureux d'accueillir un réalisateur mythique, Alejandro Jodorowsky, pour la projection de son dernier film Poesía sin fin.
Cet artiste aux multiples facettes est né à Tocopilla au Chili, en 1929. Après avoir suivi des études en philosophie et psychologie, il décide de se tourner vers l’expression artistique. Fort de quelques expériences à Santiago, il part en 1953 s’installer en France où il côtoie des groupes surréalistes. Il devient un des fondateurs du groupe Panique en réaction au mouvement surréaliste. Il découvre le Mexique en 1958 et se lance dans la recherche de sujets mystiques : il écrit et dirige plus d’une centaine d’oeuvres de théâtre d’avant-garde. Sa carrière de cinéaste débute avec le court-métrage La cravate (1957). Dix ans plus tard, il réalise son premier long-métrage Fando et Lis (1967) qui génère à l’époque une réaction violente de la part du public. Son film El Topo (1970) est catalogué comme un western métaphysique et devient un film de culte. Il enchaîne avec La montaña sagrada en 1973, puis se diversifie en se lançant dans les scénarios de bande dessinée, le théâtre, l’écriture. Il développe également une réponse à la psychanalyse : la psychomagie. En 2013, il revient au cinéma avec La Danza de la realidad , un premier récit autobiographique qui trouve sa continuation dans Poesía sin fin (2016).
IL N'EST PLUS POSSIBLE D'ACHETER DES BILLETS EN AVANCE POUR CETTE SÉANCE MAIS 50 BILLETS SERONT MIS EN VENTE DIMANCHE 27 NOVEMBRE À 15H