11 Janvier 2016

CinÉ-club Persan

Projection de Nahid

À chaque rendez-vous, les amoureux du cinéma persan nous permettent de découvrir des films inédits venus d’un pays dont la richesse cinématographique n’est plus à prouver.

> LUNDI 11 JANVIER À 18H30

CONFERENCE D'AGNES DEVICTOR AUTOUR DES FEMMES DANS LE CINEMA IRANIEN (10.-)

Depuis la révolution de 1979, les réglementations cinématographiques ont tenté d'encadrer la présence à l'écran, sur les tournages et même sur les affiches. Pourtant des réalisateurs iraniens sont parvenus à exalter la présence charnelle des femmes à l'écran et à dresser parmi les plus beaux portraits de femmes de l'histoire du cinéma iranien. En revenant sur les conditions qui ont présidées à l'établissement de ces normes et sur les réponses de réalisateurs depuis 1979, Agnès Devictor brossera un portrait du cinéma iranien, paradoxalement plus féminin que jamais.

> LUNDI 11 JANVIER À 20h30

Nahid d'Ida Panahandeh (Iran, 2015, 105')

Nahid (Sareh Bayat, Une séparation), jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. La rencontre avec un nouvel homme qui l'aime passionémenet et veut l'épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère. Nahid est un drame poignant sur le courage d'une femme iranienne. Ce film a reçu le "Prix de l'avenir" au Festival de Cannes 2015.

En collaboration avec le Ciné-club persan