Belle de jour

De Luis Buñuel
France, Italie - 1967 - vofr - 101' - Couleurs
Synopsis

La belle Séverine est l’épouse très réservée du brillant chirurgien Pierre Serizy. Sous ses airs très prudes, la jeune femme est en proie à des fantasmes masochistes qu’elle ne parvient pas à assouvir avec son mari. Lorsque Henri Husson, une connaissance du couple, mentionne le nom d’une maison de rendez-vous, Séverine s’y rend, poussée par la curiosité. Elle devient la troisième pensionnaire de Mme Anaïs, présente tous les jours de la semaine de quatorze à dix-sept heures, ce qui lui vaut le surnom de « Belle de jour »…

Critique

Pour leur deuxième collaboration, Luis Buñuel et son coscénariste Jean-Claude Carrière adaptent le roman éponyme de l’académicien Joseph Kessel. Contrairement à Octave Mirbeau et son Journal d’une femme de chambre –dont le cinéaste était un fervent admirateur –, Buñuel n’apprécie guère le roman de Kessel et décide de l’exploiter à sa façon, en mettant davantage l’accent sur la dimension onirique et fantasmatique du personnage de Séverine. En effet, le film bascule constamment entre réel et imaginaire, sans établir de frontière vraiment claire. Le monde luxuriant – et luxurieux – des fantasmes féminins s’oppose à la répression des désirs inassouvis et à la frustration qu’elle entraîne. Il s’agit de l’un des tout premiers films à aborder le thème de l’érotisme féminin. Pour ce faire, Buñuel et Carrière se sont documentés auprès de femmes et de psychiatres afin d’être le plus fidèle possible au sujet, sans tomber dans l’analyse primaire vue à travers le spectre du regard masculin. Tourné en 1967, Belle de jour annonce la libération sexuelle à venir. Toutefois, le film reste dans l’évocation de l’érotisme sans jamais rien montrer, évitant le piège du voyeurisme. Le cinéaste joue avec la suggestion et laisse planer le mystère, symbolisé par la scène de la boîte apportée par le client asiatique, au contenu à jamais opaque. Lauréat du Lion d’or à la Biennale de Venise de 1967, Belle de jour fut le plus gros succès commercial de Luis Buñuel et reste son film le plus emblématique. Mais cette œuvre n’aurait jamais atteint son statut de chef-d’œuvre sans l’interprétation magnétique de Catherine Deneuve dans le rôle de Séverine, cette femme à l’allure prude, presque virginale, qui cache bien des secrets, dans la continuité de son personnage de Carole dans Répulsion de Roman Polanski (1965). Belle de jour est un monument incontournable du septième art, à découvrir pour la première fois dans sa splendide restauration 4K !
-Carlotta

Projeté dans le cadre de

Du 23 Juillet 2014 au 19 Août 2014
Quinze films à voir et revoir
Du 10 Décembre 2023 au 19 Janvier 2024
Rétrospective : 10 décembre 2023 > 19 janvier 2024