Limitless

De Neil Burger
Etats-Unis - 2011 - vost - 105'
Synopsis

Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée...

Critique

(...) Limitless moque l’idée même de la success story à l’américaine, en délogeant les imposteurs, en dérangeant les idées d’inné et d’acquis. Sur fond de crise économique et de scandale de mœurs des deux côtés de l’Atlantique, il tombe aussi à point nommé.

Il rappelle, sur un ton narquois et pop, comment le pouvoir peut monter à la tête, et pousser les puissants s’arroger des droits (de cuissage, entre autres). Des idées pas tout à fait neuves, mais malignement exécutées lors de scènes au grotesque bienvenu : celle où une gamine patineuse est utilisée comme arme de défense, et où le vampirisme serait, littéralement, le stade suprême du capitalisme. (...)

Les Inrocks

(...) ce thriller original, qui flirte avec le fantastique, sait parfaitement exploiter les séquences quasi psychédéliques d'accélération mentale.

Olivier Delcroix, Le Figaroscope

Projeté dans le cadre de

Du 3 Septembre 2014 au 9 Septembre 2014
Festival Romand sur les addictions