WarGames

De John Badham
Etats-Unis - 1983 - vost - 114' - Couleurs - Numérique
Synopsis

David Lightman est plus intéressé par son ordinateur que par ses études, ce qui ne l'inquiète pas puisqu'il se sait capable de modifier lui-même ses notes en agissant sur l'ordinateur de l'école. Un jour, en cherchant à percer le code d'accès d'un nouveau jeu vidéo, il se branche accidentellement sur l'ordinateur du département de la Défense qui prend au sérieux ce qui n'était au départ qu'un jeu…

La projection du mardi 23 avril à 20H30 s'inscrit dans le cadre du festival EXPLORE DEMAIN et sera suivie d'une discussion en présence de Jérôme Duberry, enseignant-chercheur à l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement et de Frédéric Esposito, chargé de cours et collaborateur scientifique à l'Institut Européen de l'Université de Genève. 

Critique

Sorti en 1983, ce film de John Badham imaginait l’aventure d’un lycéen qui, en trafiquant depuis son ordinateur sur ce qui ne s’appelait pas encore Internet (le mot fut officialisé quelques mois après le tournage), déclenchait une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Thriller mené comme une comédie adolescente, War Games est devenu culte.

Quand les studios hollywoodiens reçoivent le scénario, ils n’y comprennent rien : est-ce de la science-fiction ? Pas tout à fait. L’usage d’un PC comme celui que possède le nerd précoce campé par Matthew Broderick est encore très rare. Mais parfaitement réaliste. L’énorme ordinateur qui a pris le contrôle des opérations militaires est, en revanche, une fantaisie de cinéma d’anticipation. Pas pour longtemps…

C’est en voulant jouer au morpion sur son PC que le lycéen du film découvre un jeu plus dangereux, et se met à enquêter sur son mystérieux créateur. Un beau personnage que les scénaristes voulaient confier, pour souligner son pouvoir et sa magie, à John Lennon. Dont ils apprirent presque aussitôt la mort, en décembre 1980.

Tout en reprenant le thème de l’apprenti sorcier pour alerter sur les dangers de l’informatique et du piratage (un message auquel Ronald Reagan fut très sensible), War Games carbure à la fascination pour l’intelligence artificielle, cette mécanique douée de raison qui fait de l’ordinateur un personnage. Baptisé ici Joshua. 

Frédéric Strauss, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 17 Janvier 2024 au 13 Juin 2024
Le Ciné-club des perspectives futures